Amor Fati

Une journée portugaise composée avec la complicité de la cinéaste Fabianny Deschamps
Réalisation :  Cláudia Varejão
Pays : Portugal, Suisse, France
Production : Terratreme Filmes & Mira Films & La belle affaire productions
Année : 2020
Durée : 102
Email : jerome@labelleaffaire.net
Tél :

Projection

Où : Salle de cinéma - Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert
Quand : 7 octobre 2023 à 14:00

Synopsis

Amor Fati va à la rencontre des parties qui se complètent. Ce sont des portraits de couples, d’amis, de familles, mais aussi d’animaux avec leurs maîtres. Ils partagent l’intimité des jours, les habitudes, les croyances, les goûts et certains traits physiques.

Chacun de nous n’est donc qu’un côté de la médaille, divisé comme nous le sommes en deux (…) et c’est sa propre moitié, que chacun cherche sans relâche.
Aristophane, Le Banquet, Platon

Amor Fati propose de rencontrer ces moitiés qui, aujourd’hui, ont à nouveau convergé, comme s’il s’agissait d’éléments chimiques attirés dans la même direction. Le moment présent est un fatum où les parties se confondent sans se laisser prendre par la raison: elles appartiennent à l’intuition. Elles ne souhaitent pas occuper un autre lieu, un autre avenir, un autre passé. Elles souhaitent faire l’ascension ensemble – et rencontrer Zeus. Ne soyez-pas dupe à penser que le regard d’Aristophane ne désire que la (re) rencontre entre les corps. Peut-être nous a-t-il surtout parlé de l’absence comme condition vitale et du chemin que nous devons parcourir seul. L’inadéquation est la base incessante de la rencontre. Cláudia Varejão

Biographie

Cláudia Varejão
Cláudia Varejão est née à Porto et a étudié au sein du Programme de Créativité et de Création artistique de la Fondation Calouste Gulbenkian. Ama-san, un portrait de plongeuses japonaises, a été son premier long métrage et a reçu des dizaines de prix à travers le monde. Son dernier film et première fiction, Entre loup et chien, est sorti en 2023. Les films de Cláudia ont été sélectionnés et récompensés par les plus prestigieux festivals.

Fabianny Deschamps
Née en 1975, Fabianny Deschamps débute au théâtre comme comédienne et assistante mise en scène puis au cinéma comme décoratrice et assistante réalisation avant de réaliser elle-même ses propres courts métrages, tout d’abord des travaux assimilés au vidéo art puis des fictions. Son premier long métrage New Territories, tourné en Chine, a été présenté au Festival de Cannes / ACID en 2014. Il est sorti en salle en décembre 2015 et a été primé la même année lors des Rencontres cinématographiques. Son troisième long métrage, tourné en Inde, sortira prochainement. Fabianny Deschamps réside à Lisbonne.

tous les films