Bon voyage

Karine Birgé

Horaire

Où :Salle de cinéma « Le Mondial » à Collioure
Quand : 3 octobre 2024 à 16:00

Infos

Production : Centre Vidéo de Bruxelles & CBA
Pays : Belgique
Année : 2023
Durée : 53'
Contact : philippe.cotte@cvb.be

Synopsis

Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort  » douce et facile » . – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphèmère et mes souvenirs de cette difficile traversée.

À partir des traces sonores que j’ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.

Le film a quelque chose de cathartique, pour sa réalisatrice sans doute, mais aussi pour les spectateurs et spectatrices, invités par des moyens singuliers, mais puissants, à cette grande danse de la mort.

Adrien Corbeel — RTBF

 

Une œuvre forte et belle, dont on sort aussi ébloui que retourné. 

François EkchajzerTélérama

Biographie

Karine Birgé naquit dans les brumes lorraines, sur cette terre qui porte encore les stigmates de la guerre. Enfant, elle jouait le long du chemin de fer et dans les bunkers, collectionnant les casques et les obus encore enfouis, ou bien promenait Lola sa chèvre au bord de la nationale. Elle grandit un tout petit peu et s’en va errer à l’université. Elle rêve d’être hard rockeuse. Un soir elle prend un train pour Paris. Elle écume alors les bars, les restaurants, mais derrière le comptoir, pas devant ou parfois seulement. Un autre soir elle migre en Belgique pour étudier quelques années au Conservatoire royal de Liège. Après tout ça, arrivée à Bruxelles, elle vend des sushis, joue dans plusieurs spectacles et réalise des documentaires. Puis elle monte un gang avec Marie Delhaye: la compagnie Karyatides. Et ensemble, elles font du théâtre d’objet.

tous les films