Une proposition de Paco Poch (Mallerich Films)

Buenaventura Durruti, Anarchiste

Jean-Louis Comolli

Horaire

Où :Salle du cinéma Le Mondial Collioure
Quand : 6 octobre 2023 à 13:30

Infos

Production : Mallerich Films & l’INA
Pays : France
Année : 1990
Durée : 107 min
Contact : mallerich@pacopoch.cat

Synopsis

Il était une fois… quelque part en Catalogne… il n’y a pas si longtemps… Ainsi commence cette histoire, comme une chanson de geste, le romencero de Durruti évoqué, esquissé, joué, porté, chacun à sa manière, par un chanteur des rues et des acteurs de théâtre… Durruti. Un anarchiste espagnol. 1896-1936. Qui de nous peut se représenter, dans leur puissance effective, le million et quelques d’adhérents de la CNT, la centrale anarcho-syndicaliste ? Grâce à des documents d’archives, des journaux, des photographies et des chants, Comolli recrée peu à peu le personnage et l’atmosphère de cette époque. En filmant le travail des comédiens, leurs discussions, les variations de l’interprétation, il pose aussi la problématique de la représentation historique.

Comment faire revivre la figure de Buenaventura Durruti, figure marquante, mais quelque peu oubliée de l’anarchisme espagnol ? Comment faire un film sur la mémoire de cet homme en évitant les pièges du dossier historique, du documentaire pédagogique ?
 La réponse de Comolli est simple : en faisant du cinéma. Charles Castella

Biographie

Jean-Louis Comolli
JeanLouis Comolli est mort le 19 mai 2022 à Paris. Il était né le 30 juillet 1941, à Philippeville (aujourd’hui Skikda), Il découvre les films via les ciné-clubs. Mais c’est en France, à Paris, que va s’affirmer ce goût pour le septième art qui vient de connaître une déflagration irréversible avec l’éclosion de la Nouvelle Vague. Comolli devient rédacteur en chef des Cahiers du cinéma à partir de 1966 (il quittera le journal en 1978). « Je pense que la fiction est tout autour de nous. Elle est en nous, elle est partout et n’est pas cantonnée dans un département qui s’appellerait Films de fiction. C’est absurde », aimait répéter Jean-Louis Comolli. Toute son œuvre filmique (près d’une trentaine de films pour le cinéma et la télévision) et théorique (une dizaine d’ouvrages dont une étude sur les images à l’heure du terrorisme, Daesh, le cinéma et la mort chez Verdier en 2016) est portée par cette conviction.

Paco Poch
Paco Poch est Docteur en Communication Audiovisuelle de l’Université Pompeu Fabra. Il a travaillé comme photographe culturel et directeur de production. Il a distribué des films de Béla Tarr, Pedro Costa, Bruno Dumont… Paco Poch a aussi fondé sa société de production Mallerich Films et a produit divers longs métrages et documentaires, tels que La légende du temps d’ Isaki Lacuesta, Innisfree de José Luís Guerín, et coproduit des films comme Le cas Pinochet et J’ai vu Ben Barka se faire tuer. Il est lauréat du Prix National de la Cinématographie à Barcelone en 1991 et directeur d’un Master en production et distribution de films.

tous les films