L’art de résister
Patrick Viret / Projection à 18h30
Horaire
Infos
Cette pièce, commande de l’État composée dans le contexte transfrontalier Pyrénées-Méditerranée, propose un passage entre les différentes positions d´écoute : Ecouter, Ouïr, Entendre, Comprendre. Sans chercher à détecter l’évènement par l’intermédiaire du son mais l’évènement sonore lui-même, on assiste à une mutation, non pas de l’objet perçu, mais de l’intention de percevoir.
La frontière entre Cerbère et Portbou a été pour Kao Zen, dans les Albères depuis 2007, la rencontre de l’oeuvre radiophonique du Philosophe allemand Walter Benjamin au travers des Horspieles réalisés pour stimuler l´esprit critique de l’auditeur. Ainsi, en déconstruisant les limites d’une société androcentrée qui réagit en fonction de ses propres stimuli, on retisse le lien avec ‘’l’autre »,l’étranger, celui qui génère des sentiments de peur, le besoin de les dominer.
« Il faut bien arriver à reconnaître du sujet dans les bactéries si l´on veut dialoguer avec elles, les apprivoiser et non plus avoir ce comportement de panique qui va susciter une attitude agressive. »Joel Sternheimer.