Dialogue avec le vivant

Pièce sonore en trois parties
Réalisation : Kao Zen
Pays : Pays Pyrénées Méditerranée
Production : Autoproduction
Année : 2023
Durée : 23 min
Email : kao@kaozen.audio
Tél : 33661473639

Projection

Où : Hôtel du Belvédère du Rayon-vert
Quand : 7 octobre 2023 à 16:00

Synopsis

Cette pièce, commande de l’État composée dans le contexte transfrontalier Pyrénées-Méditerranée, propose un passage entre les différentes positions d´écoute :   Ecouter, Ouïr, Entendre, Comprendre. Sans chercher à détecter l’évènement par l’intermédiaire du son mais l’évènement sonore lui-même, on assiste à une mutation, non pas de l’objet perçu, mais de l’intention de percevoir.

La frontière entre Cerbère et Portbou a été pour Kao Zen, dans les Albères depuis 2007, la rencontre de l’oeuvre radiophonique du Philosophe allemand Walter Benjamin au travers des Horspieles réalisés pour stimuler l´esprit critique de l’auditeur. Ainsi, en déconstruisant les limites d’une société androcentrée qui réagit en fonction de ses propres stimuli, on retisse le lien avec ‘’l’autre »,l’étranger, celui qui génère des sentiments de peur, le besoin de les dominer.

Biographie

Compositeure, interprète, réalisatrice, kao Huguenin expérimente les techniques électro-acoustiques qui vont dissoudre les frontières entre celles et ceux qui composent et leurs interprètes d’une part, et entre ces mêmes et leurs publics d´autre part pour ouvrir l´espace à l´improvisation. De formation initiale en biologie, la proximité de la Mer entre Sao Paulo, Goa, Marseille et Barcelone  attire son attention sur  l’environnement sonore des milieux subaquatiques pour orienter ses recherches sur l’ Écologie Acoustique et les travaux sur la Musique des Particules du chercheur Joël Sternheimer.
« Il faut bien arriver à reconnaître du sujet dans les bactéries si l´on veut dialoguer avec elles, les apprivoiser et non plus avoir ce comportement de panique qui va susciter une attitude agressive. »
Joel Sternheimer.
Le petit plus…
La première personne qui par courriel ou le formulaire désignera correctement et précisément l’objet de la photo ci-dessous bénéficiera d’un pass journée pour le 7 octobre à Cerbère….
Et il y a un gagnant : la réponse est la bouche ouverte d’un mérou
Dialogue avec le vivant photo mystère

tous les films