Victor Erice focus partie 2

Fermer les yeux

Victor Erice

Horaire

Où :Salle de cinéma Le Mondial Collioure
Quand : 6 octobre 2023 à 21:30

Infos

Production : Tandem Films, Nautilus Films & Pecado Films
Pays : Espagne
Année : 2023
Durée : 169 min
Contact : programmation@hautetcourt.com

Synopsis

Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…

Mon impression est que, au-delà des détails de son argument, la fiction que le film va proposer au spectateur tourne autour de deux sujets intimement liés : l’identité et la mémoire. Mémoire de deux amis, qui un jour déjà lointain furent un acteur et un réalisateur. Au fil du temps, l’un d’eux l’a tout à fait perdue, au point qu’il ne sait plus ni qui il est, ni qui il a été ; l’autre, cherchant à oublier, et malgré avoir trouvé refuge dans un petit coin perdu, constate à nouveau qu’il la porte encore en lui avec son fardeau de douleur. Mémoire contenue aussi dans les dépôts de la télévision, un média qui représente comme aucun autre la pulsion contemporaine de transformer l’expérience humaine en archives. Mémoire enfin du Cinématographe : des copies gardées dans leurs cercueils de laiton, loin des salles qui l’ont vu naître, fantômes d’une histoire unique usurpée par l’Audiovisuel. Mémoire déjà longue, comme celle de celui qui écrit ces quelques lignes.

Le récit surgit à mi-chemin du vécu et de ce qui a été imaginé. Comme pour tous mes films, on peut penser que le sujet a un rapport avec mes préoccupations et mes intérêts vitaux les plus intimes, ceux propres à une poétique où l’expérience du cinéma acquiert un rôle de premier plan. En ce sens, FERMER LES YEUX mettra en relation deux styles différents : celui du cinéma classique, avec son canon illusionniste, tant dans les atmosphères que les personnages; et un autre, chargé de réel, celui du cinéma moderne. Ou, en d’autres termes, deux types de récit : l’un qui raconte la vie moins comme elle était que comme elle devrait être ; et l’autre, à la dérive, contemporain, sans mémoire ni avenir certains.  Victor Erice

Biographie

Víctor Erice, après trois films réalisés chacun à dix ans d’écart, a disparu des écrans pendant trente ans (si l’on excepte une poignée de courts-métrages tournés durant cet intervalle). Son précédent long, Le Songe de la lumière (1992), qui suivait quelques mois de la vie d’un peintre, est peut-être le plus beau film de l’histoire du cinéma sur la peinture, tandis que Le Sud (1983), une décennie plus tôt, brillait justement par sa splendeur picturale.
Marin Gérard (Critikat)

 

 Víctor Erice a étudié à l’École Officielle de Cinématographie (EOC) de Madrid, où il a obtenu son diplôme en réalisation en 1963. Il a commencé par travailler en tant que scénariste, puis a réalisé des films publicitaires. En 1969, il fait ses débuts en tant que réalisateur professionnel en réalisant l’un des trois épisodes de la série « Les défis », sélectionnés au Festival du film de San Sebastian.

En 1974, son premier long-métrage «L’Esprit de la ruche» est présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes, et reçoit la Coquille d’Or au Festival international du film de San Sebastian en 1973.

tous les films