L’art de résister
Patrick Viret / Projection à 18h30
Horaire
Infos
José Luis Guerin se rend à Innisfree, en Irlande, où L’Homme tranquille a été tourné en 1951, pour y saisir les échos et changements depuis le passage de John Ford.
« J’ai été absolument frappé, bouleversé quand je suis arrivé dans ce village de paysans, parfois alcooliques, qui parlaient de John Ford avec une vraie passion. Je les ai trouvés tellement proches des personnages secondaires du film de Ford, leur sens de l’humour, leur talent de conteurs, l’élevage des chevaux sauvages… Le film commence sur les ruines du cottage des O’Fenney, la famille de Ford. Faire L’Homme tranquille a été pour lui une façon de récupérer cette ruine, cette maison perdue. Et pour moi, faire un film suppose aussi de récupérer les morts. »
José Luis Guerin
Né à Barcelone en 1960, José Luis Guerín est un réalisateur aux multiples casquettes, insolite, imprévisible, autodidacte. « Comme je n’ai étudié dans aucune école de cinéma, ma seule formation a été celle de spectateur, si bien que j’ai acquis un imaginaire peuplé de cinéastes qui m’ont aidé à découvrir le monde », affirme-t-il. Sur une grande partie de ses films, il joue à la fois le rôle de scénariste, producteur, monteur et directeur de la photographie. Il signe son premier long métrage, « Los Motivos de Berta », en 1984. Depuis, il alterne entre documentaires et fictions. « Dans la ville de Sylvia » (2007) a été sélectionné à Venise.