L’art de résister
Patrick Viret / Projection à 18h30
Horaire
Infos
Par une nuit de pleine lune, la jeune Najwa et le musicien Mansour se rendent à Beyrouth. Ils suivent la piste des passeurs pour rejoindre une femme de l’autre côté de la mer. À quelques rues de là, Selim, le gardien de l’ancien phare, tente de réparer l’électricité de son quartier.
La mer et ses vagues est un film qui fonctionne comme une rêverie. Nous sommes à Beyrouth, l’homme porte une cicatrice qui saigne encore, il attend un message, promesse de départ pour un avenir lointain avec sa jeune amie à l’ombre d’un astre halluciné qui embrase le film. Dans cette obscurité, des espaces de lumière soulignent l’inquiétante vibration de Beyrouth et son accumulation de tours modernes, quasi décharnées. La mer et ses vagues nous vient d’un pays au bord du gouffre, un état des choses que le film prend en charge non pas littéralement, mais en nous offrant une proposition d’images, un réseau de signes poétiques et politiques.
Viken Armenian, Marion Naccache et Vanina Vignal, cinéastes de l’ACID
Liana et Renaud ont grandi respectivement dans la capitale libanaise et la campagne française. Ils se rencontrent à Paris en 2007. Ils s’installent à Beyrouth et achètent une caméra Super 16mm. Suivront des essais et des courts, écrits et réalisés à quatre mains entre les deux pays.
L’ACID est une association de cinéastes engagés depuis 1992 pour l’accès de tous à la pluralité des formes d’écriture. Par son soutien à la diffusion du cinéma indépendant, elle participe toute l’année à la rencontre entre des films, leurs auteurs et les publics.