L’art de résister
Patrick Viret / Projection à 18h30
Horaire
Infos
Hiver 2018. Un journal local évoque la réapparition soudaine d’un loup dans les bois d’un village isolé en montagne. J’ai le désir d’en faire le point de départ de mon prochain documentaire. Je décide d’aller, seul, vivre pendant un mois, dans ce village.
Mais, à peine installé dans mon gîte, juché à l’écart du village, j’ai beau appeler tous les éleveurs du canton, personne ne se laisse approcher. Des refus méfiants et obstinés me condamnent à une solitude absurde. Paradoxalement, j’en suis soulagé. La résistance des habitants me libère. Je vais enfin rester seul, à l’écart et souffler un peu. C’est inespéré. Seul pour me perdre dans une sorte d’ivresse d’isolement, en pleine nature.
Je trouve revigorant de jouir de cette situation dérisoire de blocage et de pouvoir en raconter toute l’ironie. Un personnage naît : Un semblable, pris dans les glaces de la montagne et de la solitude, hanté par ses propres fantômes.
Mathieu Chatellier
Mathieu Chatellier
Après des études en CinéSup à Nantes puis à l’ENS Louis Lumière à Paris, Mathieu Chatellier réalise quelques courts métrages, dont Slow (2004). Puis, il trouve à travers le cinéma documentaire une indépendance créative mêlant la force du réel et de l’intime. Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. En 2022, la Cinémathèque du Documentaire a consacré une rétrospective au travail de Daniela de Felice et Matthieu Chatellier lors de 16 projections au Centre Pompidou, à Paris.