L’art de résister
Patrick Viret / Projection à 18h30
Horaire
Infos
En 2022, l’étincelant chef baroque Leonardo García Alarcón écrit, répète et dirige sa première composition personnelle. Dans les pas de son maître J.S Bach, il met en musique une passion du Christ inspirée par un manuscrit gnostique du IIIe siècle, l’évangile de Judas. Le film suit son travail, de l’écriture au premier concert. Un travail en famille au sens le plus large du terme, jusqu’à la naissance de cette imposante Pasión Argentina qui pourrait bien entrer au répertoire du XXI siècle.
Jean Marc Bouzou est diplômé du département Image de la Femis en 1995. Après un bref passage à l’assistanat caméra, il a rapidement travaillé comme directeur de la photo sur des documentaires, des courts métrages, des longs métrages et des téléfilms. Depuis une dizaine d’années il travaille également sur des captations de concerts et d’opéras. Parallèlement à sa carrière de chef-opérateur, Jean-Marc Bouzou a réalisé, seul ou en binôme quelques projets personnels. 3 courts métrages de fiction, Linge sale, Retour Rapide et Un homme simple, puis quatre documentaires : Chère Alice en 1998, le portrait de sa grand-mère, Moi, un blanc en 2002, un journal de voyage africain et en 2010 pour Arte, André Brink, l’Africain, portrait de l’écrivain sud-africain.
Après avoir étudié le piano en argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet. C’est sous l’égide de Gabriel Garrido qu’il se lance dans l’aventure barroque. En 2005, il crée son ensemble Cappella Mediterranea pour explorer les musiques baroques italiennes, espagnoles et sud-américaines, un répertoire qui s’est considérablement étendu depuis. En résidence au festival d’Ambronay, il y obtient ses premiers succès, notamment avec la redécouverte en 2010 d’un oratorio de Michelangelo Falvetti : il diluvio universale. Cette même année, il prend la direction du chœur de chambre de Namur, reconnue comme l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles, et fonde en 2014 le Millenium Orchestra, avec lequel il se consacre principalement à l’œuvre d’Haendel.