Traces

Une proposition de Jean-Pierre Bellay (Cinémaginaire)
Réalisation : Tiago Guedes
Pays : Portugal, France
Production : Leopardo Filmes & Alfama Films Production
Année : 2022
Durée : 127 min
Email : alfamafilms@orange.fr
Tél :

Projection

Où : Cinéma Le Mondial
Quand : 5 octobre 2023 à 21:30

Synopsis

Dans un village du nord du Portugal, un rite de passage hérité d’une tradition païenne laisse des séquelles irréversibles au jeune Laureano, battu par trois autres adolescents. 25 ans plus tard, Laureano vit toujours aux abords du village, en marge de la communauté et entouré de chiens errants. Les agresseurs, devenus maintenant des hommes, se retrouvent un soir pour célébrer la fête du village. À la nuit tombée, un évènement fait remonter le passé à la surface et la tragédie s’installe.

L’exigence du scénario, la richesse des personnages, l’atmosphère rurale de ce village reculé et la beauté des images participent d’un film à l’inquiétante étrangeté, aux limites du fantastique.
Jacky Bonnet (Franceinfo Culture)

…Mais l’envie la plus prégnante a été de réfléchir à la peur et à la façon dont elle nous conditionne. Comment elle nous transforme et déforme la réalité. Tiago Guedes

Biographie

Tiago Guedes
Tiago Guedes est un réalisateur portugais, né à Porto en 1971. Il est diplômé en réalisation à la New York Film Academy, Il a développé plusieurs projets pour la télévision et le cinéma.

Le théâtre est une autre discipline qui marque sa carrière professionnelle. Tiago Guedes a, entre autres, mis en scène des pièces de Peter Handke, Dennis Kelly, David Harrower et Martin McDonagh.

Cinémaginaire est une association sans but lucratif œuvrant depuis 1983 pour une animation culturelle dans les Pyrénées-Orientales. Des bénévoles, une dizaine de salariés, un réseau de partenaires, deux festivals (Maghreb si loin si proche et Les Rencontres Cinémaginaire d’Argelès-sur-Mer), de la diffusion à la création, de l’éducation à la formation, autour de l’image en mouvement.

 

tous les films