L’art de résister
Patrick Viret / Projection à 18h30
Horaire
Infos
En 1953, Mamadou Touré tourne « Mouramani », le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.
Thierno Souleymane Diallo
Thierno Souleymane Diallo est né en Guinée. Il a étudié à l’ISAG (Université des Arts de Guinée) à Dubréka. En 2012, il part au Niger pour faire un Master spécialisé en documentaire de création, puis une licence de cinéma documentaire au Sénégal. Il réalise plusieurs courts métrages pendant ses études. En 2015, Souleymane réalise son premier documentaire, Un homme pour ma famille, puis, en 2018, Nô Mëtî Sîfâdh. Il travaille également pour une télévision guinéenne. Au cimetière de la pellicule est son premier long métrage documentaire.
Docmonde
Docmonde accompagne des réalisateurs de films documentaires à chaque étape : l’écriture, la recherche de producteurs et la diffusion. Des programmes de formations et rencontres de coproduction à l’international ont été mis en place dans 7 régions du monde : Afrique, Eurasie, Asie du Sud-Est, zone Amazonie-Caraïbe, zone Pacifique, Océan Indien. L’enjeu politique est de favoriser l’émergence de regards d’auteurs sur leurs sociétés, de professionnaliser réalisateurs et producteurs en structurant durablement des filières de production locales au sein d’un réseau mondial.